Aménagement de chambre avec un éclairage composé d'appliques murales

Pourquoi intégrer une applique murale dans l’aménagement de la chambre ?

Vous connaissez probablement ce moment où vous vous glissez sous la couette, prêt à dévorer quelques pages de votre roman préféré, mais la lumière du plafond transforme votre chambre en salle d’interrogatoire… Si c’est le cas, il est grand temps de repenser l’éclairage de votre cocon ! Et c’est là, l’applique murale entre en scène. Voici pourquoi et comment recourir à ce luminaire qui adoucira vos soirées.

Les avantages d’une applique murale dans une chambre

Placer une applique murale dans une chambre permet de créer un éclairage d’appoint sans encombrer l’espace. Les chambres modernes, surtout en ville, sont souvent des surfaces réduites qu’il faut éviter d’encombrer. Une applique murale se fixe discrètement sur le mur, libère votre table de nuit et vous évite les acrobaties du soir pour atteindre l’interrupteur. Pratique et astucieuse. Ce type d’installation vous permet en outre d’apporter une touche décorative discrète et personnalisée. Entre les modèles minimalistes, bohèmes ou carrément artistiques, il y en a pour tous les goûts. Une applique n’est pas juste fonctionnelle : elle participe à l’identité de votre chambre. C’est un élément décoratif à part entière.

Il s’agit de favoriser un éclairage modulable pour différentes activités : lecture, méditation, ambiance tamisée pour les soirées cocooning, ou encore veilleuse douce pour les enfants : certaines appliques permettent d’opter pour une intensité variable. Idéal pour avoir le bon éclairage, au bon moment. Qui dit moderne dit également éco-responsable : vous pouvez réaliser des économies d’énergie en optant pour des modèles LED. De quoi faire du bien à votre facture d’électricité sans sacrifier le style de votre chambre à coucher. D’ailleurs, pour vous aider à choisir une applique murale pour chambre, de nombreuses marques proposent un joli panel de modèles, à la fois design et adaptés à tous les besoins.

Choisir la bonne applique murale pour votre chambre

Comment choisir l’applique murale idéale pour une chambre ?

Avant toute chose, il convient de déterminer l’ambiance lumineuse souhaitée dans la pièce : ambiance chaleureuse ou lumière fonctionnelle ? C’est la première question à se poser. Un éclairage jaune doux favorisera la détente, tandis qu’une lumière blanche neutre conviendra mieux pour la lecture. Ensuite, il faut tenir compte du style décoratif existant dans la chambre. Pas question de faire un fashion faux-pas lumineux ! L’applique doit s’intégrer à votre univers : bois clair pour un style scandinave, métal noir pour une ambiance industrielle, verre fumé pour les adeptes du chic discret.

Vous devrez aussi choisir le bon emplacement pour maximiser l’éclairage. En général, elle se place au-dessus ou à côté de la tête de lit. Mais on peut aussi en installer deux, pour un effet symétrique comme on peut souvent le voir dans un hôtel de charme. Enfin, vous devrez vérifier les caractéristiques techniques adaptées à l’espace N’oubliez pas de vérifier la puissance recommandée, le type d’ampoule, la compatibilité avec un variateur ou encore le système de fixation. Parce qu’une belle applique mal fixée, peut poser des problèmes de type sécuritaire.

Comment entretenir une applique murale ?

Un petit coup de chiffon doux régulier suffira pour éviter que la poussière ne vienne tamiser votre éclairage à votre insu. Si le modèle est en métal, un chiffon microfibre humide suffit. Pour les matières naturelles (bois, rotin), on préférera un entretien à sec. Et surtout, pour éviter tout accident, pensez à couper le courant avant toute manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *